Saint-Pol de Léon

Assemblée générale

2 février 2017

 

 

Officiers mariniers.

76 adhérents

 

L'assemblée générale de la section des officiers mariniers et veuves de Saint-Pol-de-Léon s'est tenue dimanche, à l'Espace Ti-Kastelliz, sous la présidence de Bruno Picart.

 

Après avoir présenté ses voeux aux 40 adhérents présents et respecté une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus, le président a présenté le bilan de l'année écoulée. Il a, notamment, fait le point sur le changement intervenu à la présidence de la fédération nationale, où Gilles Leheillex a laissé la place à Jean-Michel Bouchez, depuis le 1e r janvier. Il a ensuite évoqué les moyens mis à disposition de la Marine nationale et renouvelé les demandes de prise en compte des maladies dues à l'amiante ou au nucléaire (notamment le suivi médical et les actions en justice, désormais plus faciles à mener avec la mise à disposition d'un avocat).

 

Quatre nouveaux adhérents

 

Les questions administratives liées à la santé, qui font l'objet de revendications au niveau local et national, comme la question des maladies professionnelles dues à l'amiante (polypose de la vessie, maladies radio-induites), ont ensuite laissé la place à l'avancement des dossiers comme les cartes de veuves de combattant, les pensions de réversion ou encore la carte de combattant.

 

L'adhésion de quatre nouveaux membres a été applaudie, car elle porte à 76 le nombre d'adhérents, après plusieurs années de baisse.

 

Après la validation des comptes et la reconduction du bureau dans son intégralité, cette assemblée s'est terminée par le traditionnel pot de l'amitié.

 

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-pol-de-leon/officiers-mariniers-76-adherents-02-02-2017-11385903.php

 

Excursion

 

C'est sous un soleil radieux qu'une vingtaine d'adhérents de la section des officiers-mariniers de Saint Pol de Léon ont effectué l'excursion "A fer et à flots".

 

A bord de "La fleur de Batz", ils ont pu découvrir sous un autre angle, avec les commentaires d'une guide, la rivière de Morlaix et les merveilles de la baie jusqu'à l'île de Batz.

 

Après le pique-nique et une visite du jardin exotique, retour sur le continent pour un trajet Roscoff-Morlaix en TER à travers la campagne léonarde. Le point final de cette journée se situait au premier étage du viaduc dont tous ont apprécié l'historique.

 

Visite à Brest

23 octobre 2015

 

 

Officiers mariniers.

En visite à Brest

 

 

 

Les officiers-mariniers à la retraite du canton de Saint-Pol-de-Léon se sont retrouvés samedi, pour une visite, à Brest, de la frégate « Latouche-Tréville ».

 

Son équipage chaleureux et enthousiaste a guidé les vétérans vers les locaux stratégiques du bâtiment, ravivant des souvenirs pour la plupart des participants.

La journée s'est poursuivie par un repas au « Cercle », suivi d'une balade sur le site de Ménéham, à Kerlouan.

 

Leur prochain rendez-vous sera l'assemblée générale du 24 janvier.

 

 

Journée retrouvailles


Dimanche 19 octobre 2014, les adhérents de la Section des officiers mariniers du canton de St Pol de Léon se sont retrouvés à la salle polyvalente de Santec pour une journée de "retrouvailles".


Ce fut l’occasion de prendre des nouvelles des uns et des autres autour d'un cochon grillé dans une ambiance sympathique, chantante et solidaire puis de profiter d’une météo clémente pour faire une promenade digestive ou, pour les « sportifs », de disputer un petit tournoi de pétanque.


Prochain rendez-vous, le dimanche 25 janvier 2015  pour l'assemblée générale.